je n'avais jamais...

Publié le par emassi-nhatrang

Le  "je n'avais jamais" est un jeu collectif que l'on a proposé lors de la journée de préparation au voyage qui s'est déroulée à Aubagne. Ce jeu consiste à répertorier tous les soirs, les évènements qui nous ont surpris ou qui nous ont fait bien rire . Il permet de se souvenir des moments importants sous forme amusante. On va donc vous résumer les meilleurs "je n'avais jamais" à travers un article et des illustrations photos . Enjoy...

P1130010

Je n'avais jamais :

 

  •  donné mon chewing gum dans la main de quelqun en guise de poubelle ( maud) tellement serviable les Vietnamiens, qu'ils nous proposent leur mains en guise de poubelle... Etrange et perturbant...

 


  • été aussi moîte : La chaleur toujours... qui nous fait boire des litres d'eau.

 


  •  bu une eau au goût aussi bizarre : Il faut du temps pour s''habituer à l'eau sur-purifiée. Au vietnam, l'eau n'est pas potable, du coup tout se fait avec l'eau en bouteille.

 


  • été aussi serré dans un pseudo-bus : tant qu'il y a de la place, on remplit. Le confort ? Secondaire... Hé oui c'est comme ça...

 


  • été pris en photo comme si j'étais une célébrité : Ne pas avoir les yeux bridés rend les gens très curieux, et bizzarement admiratifs au point de nous prendre en photos pendant un quart d'heure !

 


  • vu de rue à thèmes telles que : la rue des chapeaux, la rue des t-shirts, la rue bricolage... ( Hanoi) A la manière des rayons dans les super marchets.

 


  • vu de coiffeurs et barbiers de rue : Beaucoup de choses se font dans la rue, même le bricolage, la cuisine, etc.

 


  • vu des cafards vietnamiens : Ils sont énormes, hideux, et sont les acteurs de nos principales péripéties dans la salle de bain. Comme dans beaucoup de pays chauds les insectes doublent ou triplent de volume par rapport à chez nous. Pour les purs Marseillais, ils décuplent... mais bon c'est des Marseillais. 


  • payé un taxi moins de trois euros : TOUT est moins cher, les soins, les transports, tout... Donc on s'éclate et on fait des expériences qui coûteraient bonbon dans notre pays.

 


  • pris un bain dans la baie d'Halong : C'était trop bien. Juste magique, et Maud s'est même pas fait piquer par des méduses ! 

 


  • chanté "le BÖn rôaa dagô béair" au karaoké : Oui, comme tout le monde, il y a beaucoup de fautes de Français. A noter que le karaoké est le sport national. 

 

  • fait draguer par un Vietnamien : Les Vietnamiens sont trèèèès romantiques, ils écoutent des chansons à l'eau de rose, les couples sont nombreux sur les ponts, au bord des lacs... tous les clichés romantiques retrouvés d'ailleurs dans leurs médias. On les appelle les VIET LOVES.

 

  • fait pipi dans des toilettes transparentes : La particularité de leurs WC publics est d'avoir des portes translucides... On voit presque tout, mais il y a un minimum de suspens, fait-il pipi?? 

 


  •  acheté un CD hit vietnamien : On regarde beaucoup de clips vietnamiens, du coup on est tombées raides dingues des Viet loves, surtout parce que ça fait rire, et on a acheté l'album THE MEN. Mais toujours pas trouvé de lecteur CD... Snif.

 


  • bu de bières vietnamiennes (Tiger Beer et 333 (ba ba ba)) : Pour fêter les 19 ans d'Adeline, il faut bien boire un petit coup, non ? 

 


  • mangé des fruits aussi bons : Haaa trop bons ! Les fruits ici sont mûrs, et succulents. On trouve de la pastèque, de la mangue, de l'ananas, des bananes, litchis, mangoustans, ramboutans, concombres non contaminés... Le rêve, on se fait des festins fruités tous les soirs.

 


  • fait demi-tour sur l'autoroute : Quand vous prendrez le bus au Vietnam, fermez les yeux et ne regardez pas ce qu'il se passe dehors, ça vaut mieux pour votre tranquilité d'esprit. Faites juste confiance au chauffeur. 

 


  • pris un train et un bus couchette (aux couchettes glissantes pour certains) : Pour gagner du temps dans votre visite, les transports de nuits sont pratiques, mais c'est assez particuliers, et étonnants.

 


  • glissé dans des rizières boueuses : Lors du trek à Sapa, on s'attendait à voir des rizières bien sûr, mais pas forcemment à marcher dedans... Assez boueux, mais la gentillesse des gens, la beauté des différentes ethnies et des paysages valent largement le détour, même si vous n'aimez pas la boue.

 


  • bu de la Happy water : A Sapa toujours, nous avons dormi chez l'habitant. On a jamais passé une aussi bonne soirée. La famille nous a fait boire de la Happy water (eau de vie ou alcool de riz, peu importe ça arrache), et ils étaient très heureux de nous le faire partager.

 


  • acheté de l'alcool de cobra : Une des spécialités vietnamiennes, c'est l'alcool de riz macéré avec des serpents et des scorpions. Ils s'amusent à mettre leurs corps en scène dans des bocaux, et à mettre l'alcool à l'interieur. Pour une déco, à la Severus Rogue, c'est idéal. Cela aurait des propriétés telles que l'augmentation de la fertilité chez l'homme.

 


  • fait des origamis avec des tiges de fougères : Les jeunes femmes guides de Sapa, marchant beaucoup, nous ont appris à ne pas nous ennuyer sur la route, notamment à faire des pliages avec des feuilles etc. C'est mignon. 

 


  • approché un buffle d'aussi près : Il y en a partout.
  • mangé du taro et des pousses de bambou : Il faut aimer les végétaux. Au petit dej', les vietnamiens mangent le Pho, une soupe avec des pâtes, des herbes et de la viande. Nous on est resté aux céréales...

 


  • été appelée Anane Montana ni Mot : Au lieu de Anaé Monta et Maud, et oui parfois il y a des prénoms qui passent moins bien. Mais c'est donnant donnant, car nous avons du mal à retenir les leurs.

 


  • bu du thé froid, amer et/ou à l'artichaud

 

  •  été accaparé par autant de femmes : "please buy for me..."A Sapa, les jeunes femmes marchandes se sont jetées sur Vincent, qui, trop gentil, n'arrêtait pas d'acheter en répétant : "D'accord mais après c'est fini j'achète plus..." .

 


  • traversé un pont suspendu aussi bancal : Petit moment de suspens... A Nhatrang, il y a un vieux pont où à l'entrée est écrit: "attention : pont faible". Il est autant utilisé que le pont neuf. Parfois, l'ignorance c'est le bonheur. 

 


  • été autant sponsorisé par Quechua : Nos bagages se limitent au strict nécessaire et pratique ! Alors côté fashion c'est pas trop ça, par rapport à d'autres étrangers on passe pour des mal habillés. Du coup on se sent obligés d'acheter au moins une petite robe, un T-shirt... 

 


  • vu autant d'Asiatiques faire du tourisme (même à la montagne) en talons aiguilles : Ca c'est l'anti-Quechua. 

 


  • vu un peuple aussi tactile : Autant entre eux les Vietnamiens sont prudes, autant avec nous, ils aiments bien nous toucher... entre la tape sur les fesses, le caressage de cheveux c'est marrant. On dirait des enfants curieux.

 


  • été autant klaxonné par des cyclos qui ont leur propre code de la route : tout marche par le klaxon (qui sert à prévenir qu'on est là), les voitures roulent à gauche et klaxonnent pour doubler, pour que celui d'en face se décale à droite), et les marquages au sol font un peu figure de décoration. De plus les feux rouges (avec compte à rebours intégré) ne sont pas vraiment respectés, bref : piétons étrangers, GARE A VOUS ! Enfin c'est la loi du plus lourd et du plus gros. 

 

 

  • vu quelqun ramer avec ses pieds : Lors de la petite croisière dans la baie d'Halong terrestre, les rameurs ramaient alternativement avec leurs pieds (rame traditionelle) et avec leurs bras. Pas con comme technique et c'est aussi assez impressionnant.

 


  • convoité une robe à 2 millions : Oui ça c'est la petite blague, 1euro = 30 000 VND, du coup avec 100 euros on est déjà millionnaire... A savoir qu'un salaire moyen pour un vietnamien est d'à peu près 2 millions VND (66€), mais par compensation, ils ne payent pas d'impôts. Ceci a d'ailleurs des avantages comme des inconvénients, et ça fait bien réfléchir.

 


  • bu un cocktail aussi spécial : On a débarqué à Hué dans un bar à Cocktail vietnamien, où la carte des menus n'était pas en Anglais, du coup on a commandé au pif plusieurs cocktails, en écoutant la chef du "bistrot" nous dire que le cocktail Thailand était particulièrement apprécié. Bien sûr Maud le prend, et c'était ignoble... Dedans on a trouvé notamment des haricots, un fruit vert à l'odeur d'égout le Durian, d'autres légumes étranges, bref : un scandale, et beaucoup de fous rires.

 


  • fait du cyclo-pousse : On en a fait qu'une fois pour l'instant, comme son nom l'indique, le bonhomme te transporte sur son vélo en forme de chariot. On a fait comme trajet de la cité impériale de Hué jusqu'au marché du coin, pour acheter les fameux chapeaux coniques vietnamiens dont la fabrication est typique de la ville.

 


  • porté un T-shirt à l'envers en guise de vêtement propre (anonyme) : Il y avait des jours tellement galère où on pouvait pas prendre de douche, et avec la sueur de dingue, l'hygiène restait parfois à désirer. On négociait les douches à l'hôtel, on payait le prêt de serviettes alors qu'on dormait même pas chez eux... Bref, maintenant à Nhatrang ça va mieux, on se sent mieux, comme chez nous !

 


  • été aussi bien servi : Impressionnant, autant ils sont très cools, autant par rapport aux touristes, aux étrangers, le service est impeccable, presque trop. Un jour j'ai demandé un jus de mangue, et au lieu de me dire qu'ils n'en avaient pas, à 10h du soir ils sont allés en acheter en scooter... Autre exemple : le taxi de l'hôtel à Hué nous a laissé à un restaurant où on voulait manger. On lui avait dit au revoir en pensant évidemment que sa course était finie et qu'on rentrerait tous seuls. On avait trainé 2h dans le resto. Surprise ! En fait il nous avait pas compris et nous avait attendus parce que sa mission c'était de nous ramener à l'hôtel. On était tellement embarrassés, si on avait su... on se serait dépêché.


  • vu un film doublé en vietnamien avec une seule voix pour tous les personnages : Hommes ou femmes dans les films coréens ou japonais, tout est doublé par une seule voix. Du coup les personnages perdent un peu de vie, et le décalage du sexe du personnage par rapport à sa voix est plutôt drôle. 

 


  • fait faire des vêtements et chaussures sur mesure (Hoi An) : C'est leur spécialité ! Vincent a des costumes, des cravates, des chemises par milliers, et pourra survivre à sa carrière de médecin avec tout cet arsenal. Les filles des robes à gogo, notamment la fameuse robe vietnamienne traditionelle en soie (Áo dài). .

 


  • autant galéré pour une connexion Internet : Le réseau est très lent par rapport à chez nous, nous craquons facilemment et perdons patience. Facebook est parfois difficile d'accès...


  • joué au Yin et Yang : On lance des vieilles pièces vietnamiennes qui ont deux faces, si on tombe sur Yin et Yang on a gagné ! Le but c'est que notre voeu se réalise. 


 

  • vu un bonhomme aussi étrange dans une maison communale : l'exces de gentilesse de ce monsieur nous a perturbe  a lentree d une visite d une maison communale a Hoi An. On lui a demande s il travaillait ici, et il nous a repondu: Hahahhahaahah (rire diabolique ) non non! Ayant eu tres peur nous sommes vite parti... 

 

  • compris à quoi servait les marches devant les temples : en fait, les grandes marches juste avant de rentrer dans le temple c'est pour forcer les personnes à s'incliner !

 

  • vu des chats en peluche géants flotter sur l'eau : à Hoi An, c'était très bien décoré, et il y avait de nombreux radeaux flottants avec des dragons, des chats...
  • trouvé la pose photo idéale : à force de contempler les jolies Vietnamiennes en tenue traditionnelle en train de poser devant les temples on a fini par dégoter la pose "naturelle" et amincissante
  • vu Yoni et Ligame : yoni represente la femme , c est une sculpture carrée creuse au milieu, qui est une facon imagee de montrer le sexe feminin. le ligame represente l homme c est une sculpture saillante qui s emboite dans le yoni. Les deux sexes reuni ensemble representent l immensite du monde ou plus simplement l univers . on les trouve dans les temples cham comme on a pu les voir a my son.

 

  • vu de miroir farceur : des miroirs vitres , ca a la forme d'un miroir mais quand tu veux voir ton reflet , ben tu te rends compte que c'est une vitre 
  • fait 2h de pédicure : les soins sont pas chers et la deluxe pédicure on s' en souviendra : les peaux mortes abondantes, les masques, les massages, les gommages et la cire chaude rose qui s'enlève comme une chaussette : ouille ouille ca brûle !!!

 

  • pris d'ambulance en guise de chauffeur personel : Tous les matins a 7h30 l hopital nous envoie un vehicule pour venir nous chercher (Cam On = Merci!!!!),  et donc ben... c est une vieille ambulance trop classe des annees 70/80. 

 

  •   fait un nem comme dans Subway : Pierrette notre contact nous a offert un repas local, une specialite de Nhatrang, qui est une sorte de nem a faire soi meme, come a Subway. Amateurs de la timone, bonsoir!

 

 

 

 

(Si vous avez lu jusqu'au bout, contactez-nous, tout labeur mérite salaire...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai lu jusqu'au bout et je ne m'en suis lassé!!! Je m'y revois comme si c'était hier!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ben oui, j'ai tout lu jusqu'au bout et je me suis bien marrée ! Pas sûre que j'ai autant que vous le goût de l'aventure !<br /> <br /> <br />
Répondre