Cours de français et suivi des deux membres du personnel qui vont faire un stage en France ( Maud)

Publié le par emassi-nhatrang

foto-mot-995.jpg

 

Le temps à l'hôpital est partagé en trois :

 

- les activités avec les patients

- les cours de français

- le suivi de la visite des infirmières qui doivent la réaliser en français et traduire pour les patients.

( sans oublier la petite sieste entre midi et deux ...)

 

     Les cours de français sont organisés trois fois par semaine pour le personnel. Quand on participe aux cours de français, on essaie de tous se mettre à coté d'un membre du personnel afin de le prendre sous notre aile pendant la durée du cours. On va ainsi pouvoir vérifier s'il comprend tout, surtout l'orthographe et la prononciation des mots. 

 

     On a dû faire preuve d'imagination pour réaliser des cours de français. L'idée des cartes postales a plu au professeur mais on a décidé d'innover un peu en réalisant un jeu "des monuments de Paris" . Le principe est simple : on a d'un côté les photos des monuments principaux et de l'autre différentes descriptions et les élèves doivent deviner à quel monument correspond chaque description. Il s'en sont plutôt bien sortis. Suite à ce jeu, on a demandé au personnel de réaliser des petits dialogues entre un guide et un touriste pour savoir ce qu'ils ont retenu de Paris. C 'était vraiment sympa.

 

     Ensuite, ce fut l'inauguration de la cuisine de l'hôpital ! Pour l'occasion, on a décidé de donner un cours de cuisine en français. On a donc cuisiné tous ensemble. Au menu, salade niçoise en entrée, poulet basquaise et riz  et/ou porc aux champignons avec de la purée, et enfin en dessert, gâteau au chocolat et à la banane et crumble aux pommes et aux mangues. Cela a demandé beaucoup de travail et d'énergie mais c'était vraiment génial étant donné qu'on a vraiment réussi à passer un bon moment et qu'on a bien et beaucoup mangé. On remettra ça c'est sûr. On a même prévu de leur écrire toutes les recettes sur un petit carnet.

 

      Dernière partie du cours de français, la plus studieuse..... LE VOCABULAIRE MEDICAL !!! Hey oui, on essaie tant bien que mal (merci à Adeline pour ses fantastiques dessins d'anatomie) de leur expliquer le vocabulaire médical avec le matériel, l'organisation du système hospitalier, l'interrogatoire, et également l'anatomie. On s'est réparti les tâches et on a commencé par l'anatomie. Ca s'est bien passé. On est content d'avoir réussi à préparer nos cours de français et surtout on est content de voir à quel point les élèves se sont donnés à coeur joie dans toutes les activités proposées.

 

     Je n'ai pu pour le moment assister qu'une seule fois à la visite avec l'infirmière qui part en France en octobre. C'était très curieux de voir comment est organisée la visite à l'hôpital. J'étais étonnée par les conditions dans lesquelles les patients sont logés. Je n'ai vu ni salle d'eau, ni toilettes dans les chambres des patients. Certains ont des pyjamas sales et troués. Après la visite, on a discuté de ce qu'elle voulait faire en France et elle était stressée à l'idée qu'en France il n' y ait pas deux heures de sieste intégrées dans l'emploi du temps de l'hôpital. Ca m'a fait rire. Elle avait également très envie de savoir où on pouvait acheter des parfums en France parce qu'elle compte en offrir à sa famille.

 

     Puis, elle nous a invités à pique-niquer à la plage avec elle et sa famille le lendamain soir. On a accepté volontiers et on s'est vraiment bien amusé. On a même appris qu'il ne faut jamais être trois sur une photo au Vietnam, car les Vietnamiens, très superstitieux, pensent que la personne qui se trouvent au milieu meurt. C'est pourquoi elle a demandé à ses enfants de poser avec elle sur la photo parce qu'au moment où on a voulu la prendre, elle s'est rendue compte qu'elle était entre deux personnes. C'était bien drôle.

 

Encore de bons moments à Nhatrang ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article