La cuisine, épisode 1 : le repas francais (Marine)

Publié le par emassi-nhatrang

 

     Après avoir acheté tout le matériel pour la cuisine, nous avions décidé de préparer un repas francais (avec les moyens du bord) pour le personnel de l'hôpital le mercredi 29 juin. La préparation du repas nous permettrait de faire un cours de français sur le vocabulaire de la cuisine.

     Le mardi soir nous sommes donc allés au Maximark pour acheter tous les ingrédients nécessaires. Après deux heures nous sommes ressortis avec deux caddies pleins et un tiquet de caisse de plus de 4 millions de dongs. Pierette a récupéré les courses pour pouvoir nous les amener le lendemain matin à l'hopital avec toute la vaisselle et le matériel de cuisine. Au menu il était prévu :

 

Entrée : salade niçoise, quiche lorraine

Plats : Sauté de porc-purée / poulet basquaise-riz

Dessert : gateau au chocolat / Crumble


                                                       DSCN1562.jpgDSCN1573.jpgDSCN1572.jpg

 

     Le mercredi matin, nous nous sommes arrétés sur le chemin de l'hopital pour acheter deux bouteilles de gaz, puis direction la cusine où nous attendions avec impatience l'arrivée de Pierette (et surtout de son chargement) car sans elle nous ne pouvions rien commencer ! A l'arrivée de notre bienfaitrice nous nous rendîmes compte de l'ampleur de la tâche qui nous attendait : en trois heures, il nous fallait : nettoyer et ranger tous nos achats, préparer un repas pour vingt personnes, se faire filmer par la télévision locale et expliquer aux élèves du cours de francais ce que nous faisions. Nous avons commencé donc par faire la vaisselle, tout en nous inquiétant car le branchement du gaz n'avait pas l'air d'être une mince affaire. La télévision ne nous a finalement filmés qu'en train de faire la vaisselle (et avec une petite mise en scène de préparation de gateau au chocolat). A la fin de la vaisselle, le gaz n'était toujours pas installé et nous commençions à nous inquieter car toute la préparation du repas risquait d'être remise en question. Mais Adeline a commencé la préparation du gateau au chocolat pour lequel nous n'avions pas besoin du gaz et Anaé a lancé avec tout le monde l'épluchage des pommes de terre pour la purée. Lorsque le gateau au chocolat a été prêt à être enfourné, le gaz était enfin installé, un grand soulagement pour tout le monde : on pouvait mettre à cuire les pommes de terre et commencer à préparer la viande ! Vincent se chargeait de la quiche, Maud de la salade et moi du sauté de porc. Grâce à l'aide de tout le monde nous avons réussi à préparer tout ce qui était prévu et le repas fût servi à midi, certes un peu plus tard que l'horaire vietnamien ! Je pense que ce repas a été une découverte de la cuisine à la francaise pour certains, la purée étant un plat un peu trop "niac" (fade) au gout vietnamien avait du etre abondamment poivrée, mais la salade niçoise, le gateau au chocolat ont été des vrais succès et le poulet basquaise a servi de repas du soir au personnel de garde.

 

      DSCN1554 DSCN1575

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article