Le début du projet (Ade)

Publié le par emassi-nhatrang

foto-mot-969.jpg

Je m'inspire d'un mail que j'ai écrit à mes proches...

"L'hôpital se passe bien, comme prévu j'ai parfois un peu peur, il y a un skyzophrène en particulier à qui j'ai appris un début d'origami aujourd'hui. Mais ils sont loins d'être dangereux, du coup on passe de bons moments.

 

Finalement quelques préjugés existaient bien dans mon esprit.

On a prévu des jeux où il n'y aurait pas de problème de langue (jeux de mimes). Du (se dit You) est un éducateur qui m'apprend un peu le vietnamien et en échange avec les filles on l'aide (trés volontiers) pour ses cours de français. Ce que j'adore chez lui ? C'est quand il chante "Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau" la comédie musicale de Roméo et Juliette. De plus il m'a appris à faire une écharpe. Ils les vendent ensuite avec les bijoux en perles de leur fabrication  pour faire des bénef' à l'hôpital.


Sinon, une journée type ? Hé bien, l'emploi du temps se résume à ça :

Lever 6h15, l'ambulance vient nous chercher à 7h30 à la guest house, 8h arrivée à l'hôpital, aprés il y a soit des activités dans le bâtiment neuf, soit on participe aux cours de français dirigé par Mr Quang ou Pierette, et on propose des jeux, on pose des questions, on leur apprend du vocabulaire médical... Déjeuner 11h30, sieste, les activités reprennent à 14h jusqu'à 15h30. Ensuite on rentre, on fait les courses, on va à la plage ou on écrit le blog,  on mange  et on dort vers 22h30... On est saaaaaaaaage !!!!!

 

Sauf le week-end... nous sommes les fondateurs du fan club des bars de Nguen Thien Thuat : on rencontre des gens sympas de tous les horizons. Mais si vous voulez rencontrer des Vietnamiens, il faut aller à la plage le soir. C'est un peuple trés ouvert et accueillant.


On a rencontré des jeunes vietnamiens qui vont allés étudier en France, donc on se voit le soir pour discuter en français et boire un coup. C'est Pierette qui nous les a fait rencontré, ce sont des élèves de Mr Quang...

Quoi d'autre ce WE nous avons vu des singes, j'ai monté une autruche et je me suis baigné dans une cascade avec quelques sangsues sans le savoir. Improbable, mais bon ça: c'est fait!

La sous directrice nous fait participer a quelques fausses consultations, qu'elle fait en français et traduit en vietnamien. C'est rigolo. Elle enchaine la question " Cb avez vous d'enfants?" avec "Entendez vous parfois des voix?" ... Surprenant, surtout qu'ici, ils considèrent l'épilepsie comme une maladie mentale...

Pour chaque vietnamien voulant se marier avec un non-vietnamien, le futur couple doit passer un test psy, or l'épilepsie, comme les autres maladies mentales sont contre indiqués pour le mariage, et les gens ne peuvent se marier...


On a beaucoup discuter avec le directeur de l'hôpital, et l'activité cuisine avance. On achète le reste du matériel demain matin avec Pierette  (nouvelle maman, que ferions nous sans elle?), et mercredi pour l'inauguration, la télévison locale vas venir nous... filmer! Déjà qu'à chaque fois qu'on quitte l'hôpital, tous les patients se jettent sur l'ambulance pour nous dire aurevoir, et qu'à chaque fois qu'on rencontre un vietnamien, on est considéré commes des princesses, j'ai sérieusement peur de choper la grosse tête en rentrant.

 

J'ai envie de rester une semaine de plus, le temps passe trop vite.

Bisoux"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article