Les premiers jours au Vietnam... 1ères découvertes et 1ères surprises.

Publié le par emassi-nhatrang

P1130574

 

Nous sommes arrivés à Hanoi ( capitale ) et avons commencé quelques jours de tourisme qui nous ont permis de découvrir la beauté du pays, et sa culture.

1ères impressions:

 

Adeline : Wouaaaaw il fait trop chaud. Ca c'était la vraiment toute première impression, en sortant de l'avion à l'aéroport. Le climat c'est assez particulier ici, il fait moite et lourd c'est assez dur. Heureusement, en descendant dans le sud du pays, il fait déjà plus sec, ça ressemble à un mois d'aout français un peu hard core.

Le paysage est sublime et il y a vraiment de tout, les montagnes et rizières de Sapa, jusqu'au (presque) St Tropez de Nhatrang où nous sommes pour le projet. ( D'ailleurs après avoir rencontré Pierette notre contact, on est vraiment encore plus impatient de commencer).

La mentalité des gens est très très cool, ils s'amusent à nous faire payer plus cher car nous ne sommes pas du coin, mais c'est tellement à un euro près qu'on ne chipote pas. Le code de la route n'existe pas, c'est le plus gros danger. Et heuu... Facebook est censuré ça en a perturbé plus d'un.

Je laisse les autres continuer ! A bientot !

 

Maud : c' est complètement la folie !!!!! On s' est confronté en quelques jours à toutes sortes de tourisme, de mentalités, de croyance, d' aliments bizarres. Du tourisme de  masse dans un hotel avec piscine et clim au petit homestay à Sapa où l' on dormait sur des matelas posés à même le sol. De la croisière a Halong avec sa soirée karaoké jusqu' au bus couchette à côté d' un jeune vietnamien écoutant des chansons romantiques. Du paysage naturel à la grande ville " busy " de Hanoi. Mes yeux ont été assaillis par des couleurs, des mots , des saveurs de tous horizons.... mdr . Bref, une expérience inoubliable comme ont pu l'être le cocktail thaïlandais, les nouilles cachant un nid de glaçons, les soupes gluantes au crabe, les grosses glissades dans la boue à sapa, les jellyfish à Halong, ou encore les spectacles kitsch à Nhatrang. Hâte de découvrir l' hôpital et de démarrer le projet et d'être en vrai échange avec les Vietnamiens . J'espère passer un mois fantastique et enrichissant en passant du statut de touriste à celui d'animatrice et de prof de français improvisée .

 

Anaé : Le séjour a debuté par la grande ville busy et bruyante d'Hanoi. Un traffic de fou, ou comment traverser les boulevards dans un flot continu de motobike, taxi, poussepousse et charette de marchands ambulants sans qu'aucun d'entre eux ne fasse mine de freiner ! Nous marchons le long du lac à 7 h du mat avec nos énormes sacs, croulant sous la chaleur et la moiteur. Ici nous perdons des litres d'eau par minute !! Tout juste debarqués, nous nous demandions mais qu'est ce qu'on est venus faire dans cette ville si effervescente !! Heureusement nous partons vite pour Halong, la brise de mer, les baignades, le karaoke, les paysages, puis pour Sapa la fraicheur de la montagne, le trek avec les femmes du pays en habit traditionnel, la nuit chez l'habitant, les rizières. Des paysages, modes de vies si différents à une nuit de train couchette ! Il nous a fallu quelques temps pour nous acclimater, oser négocier avec les gens du pays, trouver les bonnes chaines pour nos clips vietnamiens préférés ( The men !!! " en mode fan !!! " on a même acheté le CD !! ). On se souviendra aussi de la super ambiance du groupe avec Maud qui piétine et chante pour illustrer sa vie ou ses dépenses ^^ et même qui vole les crevettes des autres... sans oublier son Neerlandais géant  qui la poursuit. Vincent qui craque dès qu'on prononce la phrase magique... "please buy for me"... et qui reste stoïque dans les situations les plus alarmantes ( cafarddd !!! ) et qui a trouvé son viet love au détour d'une partie de billard et sa fameuse collection de cravates !!! Adeline... et le Luke, gastronomiquement téméraire, où ça du croco ? du serpent ? du chien ? du chat ? et qui flirte sur la plage avec ses vietloves et son anniversaire fêté pendant un mois un peu tous les jours !!! Et Marine qu'on vient de rejoindre et qui nous guide dans la ville, qui connait par coeur les lignes de bus et les petits repères de Nha Trang.

 

( et Anaé qui se transforme en guide touristique -pas cher lol- avec le guide du routard à la main, pour apprendre tout, ou du moins un minimum, sur l'histoire du Vietnam, et qui a ses moments d'Encyclopedia, collectionne toutes les chaussures à talons des environs, et qui se fait tripoter les cheveux par toutes les vietnamiennes en folie sur ses boucles rousses improbables. Et surtout : qui vole les couettes des autres en rêvant de prises de citadelles par des pirates ! Adeline & Maud).

 

Vincent : On est simplement plongés dans une atmosphère complètement différente. Ca passe par le climat, une humidité écrasante à l'arrivée de l'avion, la nourriture bien évidemment, parfois surprenante, mais avant tout par les gens. Ici tout est à la fois animé, bouge, s'active dès le lever du jour, et tout est tellement paisible ! Chacun a sa place, fait son chemin, joue son rôle, nettoie son bout de trottoir... enfin tout semble simple ! Les gens échangent et se cotoient facilement... Tout le problème est dans l'aspect de "l'homme blance plein de sous" qui intervient on ne sait jamais quand et met bien mal à l'aise... Mais restent surtout les bons moments, emassiens ou vietnamiens d'ailleurs...

Et dire que ça ne fait que commencer... ça promet !

 

Marine : Arrivée après le reste de la troupe, je retrouve le Viet Nam un an après. Et même si on connait déjà, il faut se réhabituer au bruit ambiant de la ville qui ne s'arrête qu'à la nuit, on retrouve l'odeur (pas très agréable) du durian qui est maintenant pour moi synonyme du Vietnam. Pour un deuxième séjour, j'ai l'impression de voir le pays différement, de m'attacher plus à certains détails, de voir ce qu'on ne voit pas la premiere fois car il y a tellement à voir, à sentir et à entendre : l'odeur du café vietnamien, la musique que font les conversations en vietnamien, le calme du soir dans les rues.  La joie de retrouver Nhatrang, de ne pas se perdre (ou du moins pas tout le temps!), de voir ce qui a changé :  la disparition du "Café des Amis" (je pense qu'il faudra faire un memorial :) ) et découvrir Nhatrang pendant le festival de la mer, avec moins de touristes car on est au début de la saison. A l'arrivée de mes comparses, j'ai été heureuse de voir que eux ausssi avaient pu commencer a découvrir un pays, qu'ils ont fait plein de choses, fait des expériences enrichissantes et étranges. J'espère qu'on continuera à faire de nombreuses rencontres et découvertes tous ensemble aussi bien à l'hopital qu'en dehors.

 

foto mot 838

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Merci pour toutes ces nouvelles. J'attends la suite avec impatience : l'hôpital, le projet, les relations avec personnel et malades...<br /> <br /> <br />
Répondre